L'agriculture en milieu périurbain présentée aux Chapelains

Publié le samedi 29 septembre 2012 à 11H00 - Par l'Est-Eclair

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public


 

 

La Chapelle-saint-Luc

Mercredi soir, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a présenté ses objectifs et ses actions au centre associatif Roger-Salengro au cours d'une conférence consacrée à l'accès au foncier, et à l'agriculture et l'alimentation biologique de proximité en milieu périurbain.


Invitée par l'association chapelaine Aube écologie, présidée par Jean-Paul Braun, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a vu le jour à la fin de l'année 2011.

 

 

Sensibilisation du public


Depuis lors, elle mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique. Cherchant à établir un réseau de partenaires complémentaires, l'association reçoit un « bon accueil » de la part d'organismes tels que la Safer, indique Hugo Envain.
Hier soir, la conférence a donné lieu à des présentations sur les circuits courts alimentaires de proximité avec l'intervention de Samuel Maignan de la fédération régionale des agrobiologistes de Champagne-Ardenne, et sur les outils d'intervention sur le foncier agricole pour les porteurs de projets, issus du milieu ou non. Enfin, Daniel Martel et Alexandre Platerier, respectivement président et animateur de la section picarde de l'association Terre de liens, ont fait part de leur expérience avec les collectivités et différents acteurs du territoire en Picardie.
La conférence s'est terminée par un pot amical propice aux échanges entre les intervenants et le public présent.

 

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Découvrez le livre bilan d’étape ! (mer., 17 avril 2019)
  Faire de l’emploi un bien commun : tel est le défi que l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée entend […] Cet article Découvrez le livre bilan d’étape ! est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Territoires zéro chômeur de longue durée : À Pipriac et Saint-Ganton, un bilan positif (Wed, 17 Apr 2019)
Sur les communes de Pipriac et Saint-Ganton, en Ille-et-Vilaine, élus et salariés se sentent fiers du chemin parcouru. « Nettoyage de […] Cet article Territoires zéro chômeur de longue durée : À Pipriac et Saint-Ganton, un bilan positif est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Basta !

2000 activistes bloquent le quartier d'affaires de La Défense contre « la République des pollueurs » ()
Face à l'urgence climatique, ils considèrent que les marches ou les grèves symboliques de lycéens et d'étudiants ne suffisent plus. Depuis ce matin, 19 avril, 2030 personnes bloquent les tours de Total, de la Société Générale, d'EDF, sur le parvis de la Défense à Paris, ainsi que le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des bus ont été affrétés de toute la France pour acheminer les militants. Les organisations écologistes qui en sont à l'initiative dénoncent le fait que « la politique climatique (...) - En bref / , , , ,
>> Lire la suite

Violences sexuelles : une stratégie gagnante pour faire payer les agresseurs et indemniser les victimes ()
100 000 euros. C'est le montant des préjudices obtenus en janvier dernier par Elizabeth, victime de harcèlement sexuel. Exceptionnelle, la somme matérialise une partie des immenses difficultés auxquelles les victimes doivent faire face : professionnelles, mais aussi psychologiques, personnelles, ou encore sexuelles. Concentré sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé, le procès pénal n'est pas le meilleur endroit pour discuter de la réparation de ces préjudices. Au contraire de l'audience civile, où (...) - Inventer / , , ,
>> Lire la suite