L'agriculture en milieu périurbain présentée aux Chapelains

Publié le samedi 29 septembre 2012 à 11H00 - Par l'Est-Eclair

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public


 

 

La Chapelle-saint-Luc

Mercredi soir, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a présenté ses objectifs et ses actions au centre associatif Roger-Salengro au cours d'une conférence consacrée à l'accès au foncier, et à l'agriculture et l'alimentation biologique de proximité en milieu périurbain.


Invitée par l'association chapelaine Aube écologie, présidée par Jean-Paul Braun, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a vu le jour à la fin de l'année 2011.

 

 

Sensibilisation du public


Depuis lors, elle mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique. Cherchant à établir un réseau de partenaires complémentaires, l'association reçoit un « bon accueil » de la part d'organismes tels que la Safer, indique Hugo Envain.
Hier soir, la conférence a donné lieu à des présentations sur les circuits courts alimentaires de proximité avec l'intervention de Samuel Maignan de la fédération régionale des agrobiologistes de Champagne-Ardenne, et sur les outils d'intervention sur le foncier agricole pour les porteurs de projets, issus du milieu ou non. Enfin, Daniel Martel et Alexandre Platerier, respectivement président et animateur de la section picarde de l'association Terre de liens, ont fait part de leur expérience avec les collectivités et différents acteurs du territoire en Picardie.
La conférence s'est terminée par un pot amical propice aux échanges entre les intervenants et le public présent.

 

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

La société idéale, de l’utopie à la concrétisation 3/3 (lun., 19 août 2019)
Pendant trois jours, les jeunes venus de toute la France à la rencontre nationale d’ATD Quart Monde ont dressé le […] Cet article La société idéale, de l’utopie à la concrétisation 3/3 est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

La société idéale, de l’utopie à la concrétisation 2/3 (Tue, 13 Aug 2019)
Pendant trois jours, les jeunes venus de toute la France à la rencontre nationale d’ATD Quart Monde ont dressé le […] Cet article La société idéale, de l’utopie à la concrétisation 2/3 est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Basta !

À la marche pour Adama Traoré : « Nous sommes des gilets jaunes depuis notre naissance » ()
Samedi 20 juillet, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Beaumont-sur-Oise pour réclamer justice et vérité sur la mort d'Adama Traoré, tué il y a trois ans lors d'une interpellation par des gendarmes. Particularité de cette troisième « marche pour Adama » : la participation, sur fond d'extension des violences policières, de gilets jaunes, de syndicalistes et militants des mouvements sociaux, de gilets noirs, et d'associations de défense des droits humains. Retour sur un moment (...) - Résister / , ,
>> Lire la suite

Régulation financière : le lobby bancaire veut profiter du Brexit pour changer totalement les règles du jeu ()
Les géants bancaires cherchent à dicter, dans la plus grande opacité, les règles qui régiront les échanges entre Union européenne et Grande-Bretagne, après le Brexit. Le lobby financier veut notamment contrôler les futures décisions en matière de régulation financière, grâce à des procédés comme la coopération réglementaire ou les tribunaux d'arbitrage. Des mécanismes, mis au goût du jour lors les négociations sur les accords de libre-échange Tafta et Ceta, qui donneraient un pouvoir considérable aux (...) - Décrypter / , , , ,
>> Lire la suite