L'agriculture en milieu périurbain présentée aux Chapelains

Publié le samedi 29 septembre 2012 à 11H00 - Par l'Est-Eclair

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public


 

 

La Chapelle-saint-Luc

Mercredi soir, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a présenté ses objectifs et ses actions au centre associatif Roger-Salengro au cours d'une conférence consacrée à l'accès au foncier, et à l'agriculture et l'alimentation biologique de proximité en milieu périurbain.


Invitée par l'association chapelaine Aube écologie, présidée par Jean-Paul Braun, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a vu le jour à la fin de l'année 2011.

 

 

Sensibilisation du public


Depuis lors, elle mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique. Cherchant à établir un réseau de partenaires complémentaires, l'association reçoit un « bon accueil » de la part d'organismes tels que la Safer, indique Hugo Envain.
Hier soir, la conférence a donné lieu à des présentations sur les circuits courts alimentaires de proximité avec l'intervention de Samuel Maignan de la fédération régionale des agrobiologistes de Champagne-Ardenne, et sur les outils d'intervention sur le foncier agricole pour les porteurs de projets, issus du milieu ou non. Enfin, Daniel Martel et Alexandre Platerier, respectivement président et animateur de la section picarde de l'association Terre de liens, ont fait part de leur expérience avec les collectivités et différents acteurs du territoire en Picardie.
La conférence s'est terminée par un pot amical propice aux échanges entre les intervenants et le public présent.

 

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Paul Bouchet : un combat toujours actuel pour l’égale dignité de tous (ven., 21 juin 2019)
Une cinquantaine de personnes se sont réunies le 20 juin au siège d’ATD Quart Monde, à Montreuil, pour réfléchir à […] Cet article Paul Bouchet : un combat toujours actuel pour l’égale dignité de tous est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Chantier d’été à Méry-sur-Oise, l’expérience de Mathilde Caurier (Fri, 21 Jun 2019)
Mathilde Caurier s’est engagée en service civique à la Dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde Marseille. Rentrée dans le Mouvement par […] Cet article Chantier d’été à Méry-sur-Oise, l’expérience de Mathilde Caurier est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Basta !

Suicides à France Télécom : « La ligne de défense patronale est simple : les victimes avaient des problèmes psy » ()
Jusqu'au 12 juillet, se tient à Paris le procès d'anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta ! et « La petite boîte à outils » de l'Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Pierre Alferi, écrivain, a assisté au 25ème jour du procès.
Dans son luxe fonctionnel (...) - Chroniques / , , ,
>> Lire la suite

« Looser », « opposant », « timide » : au CHU de Toulouse, un document suggère de cataloguer des soignants ()
Seriez vous un « looser », fragilisé par des situations difficiles de travail ? Ou un « opposant » qui conteste trop souvent la direction ? Ou encore un « pessimiste » ? C'est en ces termes qu'une docteure influente a proposé de cataloguer les personnels soignants du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse qui participent à certaines réunions de crise, suite au décès d'un patient notamment. Une manière de « neutraliser » les avis divergents, et un exemple supplémentaire de la façon dont la (...) - Décrypter / , , , ,
>> Lire la suite