L'agriculture en milieu périurbain présentée aux Chapelains

Publié le samedi 29 septembre 2012 à 11H00 - Par l'Est-Eclair

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public


 

 

La Chapelle-saint-Luc

Mercredi soir, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a présenté ses objectifs et ses actions au centre associatif Roger-Salengro au cours d'une conférence consacrée à l'accès au foncier, et à l'agriculture et l'alimentation biologique de proximité en milieu périurbain.


Invitée par l'association chapelaine Aube écologie, présidée par Jean-Paul Braun, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a vu le jour à la fin de l'année 2011.

 

 

Sensibilisation du public


Depuis lors, elle mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique. Cherchant à établir un réseau de partenaires complémentaires, l'association reçoit un « bon accueil » de la part d'organismes tels que la Safer, indique Hugo Envain.
Hier soir, la conférence a donné lieu à des présentations sur les circuits courts alimentaires de proximité avec l'intervention de Samuel Maignan de la fédération régionale des agrobiologistes de Champagne-Ardenne, et sur les outils d'intervention sur le foncier agricole pour les porteurs de projets, issus du milieu ou non. Enfin, Daniel Martel et Alexandre Platerier, respectivement président et animateur de la section picarde de l'association Terre de liens, ont fait part de leur expérience avec les collectivités et différents acteurs du territoire en Picardie.
La conférence s'est terminée par un pot amical propice aux échanges entre les intervenants et le public présent.

 

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Un théâtre-forum pour agir ensemble (mer., 16 oct. 2019)
« Pas de papier, pas de cantine », tel était le titre d’une saynète interprétée par la troupe des Am’acteurs […] Cet article Un théâtre-forum pour agir ensemble est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Le gouvernement lance la Complémentaire santé solidaire (Tue, 15 Oct 2019)
La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, et la secrétaire d’État Christelle Dubos, ont présenté le 15 […] Cet article Le gouvernement lance la Complémentaire santé solidaire est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Basta !

Droit d'informer : nous ne devons pas nous habituer aux intimidations, aux gardes à vue et aux poursuites judiciaires ()
Le journaliste Guillaume Bernard, arrêté par les forces de l'ordre à Toulouse alors qu'il couvrait une manifestation, comparaît ce 18 octobre pour « rébellion ». De nombreux journalistes et rédactions, ainsi que plusieurs organisations, élus et militants associatifs lui apportent leur soutien et dénoncent une énième entrave à la liberté d'informer.
Le journaliste Guillaume Bernard qui écrit pour les sites d'information Rapports de force, EcomNews, et le magazine Sans Transition, a rejoint la longue liste (...) - Chroniques / ,
>> Lire la suite

« Avec la réforme, les retraites de demain ne seront pas suffisantes pour maintenir son niveau de vie » ()
La réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron fait basculer le système par répartition vers un système individualisé, à points. Chacun vivra dans l'illusion qu'il reste maître du niveau de sa future pension, mais exercer un métier pénible ou précaire, connaître des périodes de chômage, se retrouver en invalidité sont autant de facteur qui feront baisser les points accumulés. Entretien avec l'économiste Michaël Zemmour.
Basta ! : Cette réforme, et le passage à un système à points, sera-t-elle plus (...) - Décrypter / , , , , ,
>> Lire la suite