L'agriculture en milieu périurbain présentée aux Chapelains

Publié le samedi 29 septembre 2012 à 11H00 - Par l'Est-Eclair

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public


 

 

La Chapelle-saint-Luc

Mercredi soir, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a présenté ses objectifs et ses actions au centre associatif Roger-Salengro au cours d'une conférence consacrée à l'accès au foncier, et à l'agriculture et l'alimentation biologique de proximité en milieu périurbain.


Invitée par l'association chapelaine Aube écologie, présidée par Jean-Paul Braun, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a vu le jour à la fin de l'année 2011.

 

 

Sensibilisation du public


Depuis lors, elle mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique. Cherchant à établir un réseau de partenaires complémentaires, l'association reçoit un « bon accueil » de la part d'organismes tels que la Safer, indique Hugo Envain.
Hier soir, la conférence a donné lieu à des présentations sur les circuits courts alimentaires de proximité avec l'intervention de Samuel Maignan de la fédération régionale des agrobiologistes de Champagne-Ardenne, et sur les outils d'intervention sur le foncier agricole pour les porteurs de projets, issus du milieu ou non. Enfin, Daniel Martel et Alexandre Platerier, respectivement président et animateur de la section picarde de l'association Terre de liens, ont fait part de leur expérience avec les collectivités et différents acteurs du territoire en Picardie.
La conférence s'est terminée par un pot amical propice aux échanges entre les intervenants et le public présent.

 

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Une Université populaire créative pour réfléchir à la protection de la nature (lun., 20 janv. 2020)
Une Université populaire Quart Monde a réuni, samedi 18 janvier, une cinquantaine de personnes à Montreuil autour du thème « Auprès […] Cet article Une Université populaire créative pour réfléchir à la protection de la nature est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Les visages d’ATD Quart Monde – Marie-Josiane Tiquao, « Maintenant, j’ai de la voix » (Tue, 14 Jan 2020)
Militante Quart Monde à Laval, Marie-Josiane s’est peu à peu « libérée de la honte » par la parole. Un […] Cet article Les visages d’ATD Quart Monde – Marie-Josiane Tiquao, « Maintenant, j’ai de la voix » est apparu en premier sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.
>> Lire la suite

Basta !

« Je voyais son avant-bras écraser le larynx de mon fils. J'ai aussitôt pensé à la mort de Cédric Chouviat » ()
A l'issue de la manifestation du 11 janvier à Amiens, Jules, 21 ans, a passé quasiment deux jours en garde à vue pour... « rébellion ». Convoqué en juin prochain au tribunal, il n'a pas le droit de manifester d'ici là. Voici le récit de son père.
« On est là ! On est là ! Même si Macron ne veut pas nous on est là. Pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là. » La clameur enfle, monte, et éclate contre les murs du Palais de Justice d'Amiens. Jules (...) - Témoignages / , , ,
>> Lire la suite

Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse ()
En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! regarde ce qui se cache derrière les légendes dorées des milliardaires (...) - Décrypter / , , , ,
>> Lire la suite