L'agriculture en milieu périurbain présentée aux Chapelains

Publié le samedi 29 septembre 2012 à 11H00 - Par l'Est-Eclair

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public

Hugo Envain, animateur de la section champenoise de Terre de liens a présenté l'association au public


 

 

La Chapelle-saint-Luc

Mercredi soir, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a présenté ses objectifs et ses actions au centre associatif Roger-Salengro au cours d'une conférence consacrée à l'accès au foncier, et à l'agriculture et l'alimentation biologique de proximité en milieu périurbain.


Invitée par l'association chapelaine Aube écologie, présidée par Jean-Paul Braun, l'association Terre de liens Champagne-Ardenne a vu le jour à la fin de l'année 2011.

 

 

Sensibilisation du public


Depuis lors, elle mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique. Cherchant à établir un réseau de partenaires complémentaires, l'association reçoit un « bon accueil » de la part d'organismes tels que la Safer, indique Hugo Envain.
Hier soir, la conférence a donné lieu à des présentations sur les circuits courts alimentaires de proximité avec l'intervention de Samuel Maignan de la fédération régionale des agrobiologistes de Champagne-Ardenne, et sur les outils d'intervention sur le foncier agricole pour les porteurs de projets, issus du milieu ou non. Enfin, Daniel Martel et Alexandre Platerier, respectivement président et animateur de la section picarde de l'association Terre de liens, ont fait part de leur expérience avec les collectivités et différents acteurs du territoire en Picardie.
La conférence s'est terminée par un pot amical propice aux échanges entre les intervenants et le public présent.

 

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Le 17 octobre : déjà toute une histoire (ven., 22 sept. 2017)
La Journée mondiale du refus de la misère a 30 ans. Créée à l’initiative de Joseph Wresinski, elle fut ensuite […]
>> Lire la suite

« S’unir pour accueillir les réfugiés, une nécessité absolue » (ven., 22 sept. 2017)
Voici le deuxième article de la série que le site d’ATD Quart Monde lance à l’approche du Village des initiatives […]
>> Lire la suite

Basta !

Les ordonnances mettent gravement en danger les victimes de harcèlement sexuel ()
« Une grande cause nationale sera mise au cœur de l'action du quinquennat : l'égalité entre les femmes et les hommes », promettait le candidat Emmanuel Macron. Devenu président de la République, il vient de signer des ordonnances réformant le code du travail qui risquent de minimiser les droits, déjà très fragiles, des femmes victimes de harcèlement sexuel. Plusieurs dispositions, réparties sur diverses ordonnances, inquiètent les victimes, leurs avocates et l'Association européenne contre les violences (...) - En bref / , , ,
>> Lire la suite

Comment la France s'apprête à devenir un Etat policier où chacun est transformé en potentiel suspect ()
« Etat policier », « despotisme doux », « césarisme » : juristes, avocats et grandes organisations de défense des droits humains critiquent très sévèrement le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, qui doit être votée à l'Assemblée nationale, la semaine prochaine. Remplaçant l'état d'urgence qui arrive à expiration, cette loi en prolonge plusieurs dispositions très controversées, banalise l'arbitraire, et autorise même le recours à des polices privées sur la voie publique. A (...) - Résister / , , , ,
>> Lire la suite