Les ACTIONS d'AUBE Ecologie

Composition de Claire Lecomte
Composition de Claire Lecomte

Aube Ecologie, le porte voix des actions écologiques dans l'Aube.

Par la représentativité de ses adhérents, sur le plan géographique (urbain, péri-urbain et rural) et sur le plan qualitatif (élus, associatifs, actifs,...), AUBE ECOLOGIE possède  la capacité d'agir selon trois axes de travail distincts:

  • Observateur de l'évolution des pratiques écologiques (comptages, sondages, cartographies statistiques ou thématiques)
  • Relai et fédérateur des actions écologiques positives menées par d'autres associations ou entités locales, dans un rôle de "porte voix" des événements et d'interconnexion des acteurs locaux concernés.
  • Acteur de ses propres projets pilotes, pour prouver que "l'ECOLOGIE, ça marche!"

 

« Nous manquons encore de leviers décisionnels »

« Nous manquons encore de leviers décisionnels »
Mercredi 26 septembre, à la Chapelle Saint-Luc, aura lieu la conférence sur le thème « Accès foncier, agriculture et alimentation biologique de proximité : une opportunité pour un développement économique durable ».
  • Jean-Paul Braun, président de l'association Aube écologie, a convié « Terre de liens Champagne Ardenne » pour sa première conférence, ce mercredi à La Chapelle.
    Jean-Paul Braun, président de l'association Aube écologie, a convié « Terre de liens Champagne Ardenne » pour sa première conférence, ce mercredi à La Chapelle. (© L'hebdo du vendredi)

Des intervenants de l'association « Terres de liens Champagne Ardenne », qui se penchent sur les problèmes fonciers agricoles, notamment en soutenant de jeunes agriculteurs désireux de reprendre une exploitation, ont accepté l'invitation de l'association « Aube Ecologie ». Son président, Jean Paul Braun, conseiller municipal à la Chapelle St Luc  en charge du développement durable, présente les grandes lignes qui seront développées au cours de cette soirée.

Tout d'abord, quels sont les objectifs et projets d'Aube écologie ?
Notre association se définit comme une sorte de porte voix des actions écologiques de notre département. Nous relayons toutes les initiatives qui nous paraissent aller dans le bon sens. C'est la raison pour laquelle, avec « Terre de liens Champagne Ardenne », nous organisons cette conférence, le 26 septembre, qui est notre première manifestation publique. Nous souhaitons être des porteurs de projets, notamment au service des collectivités et du mouvement associatif. Nous avons soumis à la ville de Troyes l'idée de jardins partagés. S'agissant de la Chapelle Saint Luc, une fois que les digues seront refaites, nous travaillerons avec la fédération des randonneurs sur le projet de création d'un cheminement piétonnier, le long du canal Saint Etienne, partant de la cathédrale de Troyes jusqu'à Barberey.

Quels seront les sujets abordés lors de cette conférence ?
Les circuits courts alimentaires de proximité. Ce sera un des thèmes forts de la conférence. Lorsque des terrains sont disponibles, des lotissements ou des zone d'activités se construisent. Pourquoi ne pas réserver ces terrains pour le maréchage, dont la récolte servirait pour la restauration scolaire. Il y a une forte demande des parents pour des cantines entièrement bios. Notre économie a tout intérêt à développer cette idée de « circuits courts ».

Cette idée n'est-elle pas trop utopique pour les élus ?
Ce que nous souhaitons, c'est mettre les gens en relation, sensibiliser le grand public et surtout les élus. Aujourd'hui, nous manquons encore de leviers décisionnels. À nous d'être force de propositions et de montrer ce qui est possible. En matière de développement durable, nous avons souvent les bons mots, pas encore, toujours, les bonnes attitudes. Il faut penser à long terme. 

Propos recueillis par André Calime
Conférence le 26 septembre à 20heures, à l'Espace associatif B3, rue Roger Salengro, à La-Chapelle-St-Luc. Entrée gratuite.

Vos projets, vos propositions

Vous avez des projets à proposer à AUBE ECOLOGIE, nous pouvons en discuter le troisième samedi de chaque mois à 15h00, nous sommes à votre écoute.

 

Les membres d'Aube Ecologie élaborent des projets puis réalisent des actions concrètes, sur le terrain, pour prouver que l'écologie c'est possible!

 

Prochainement, les actions en cours seront détaillées sur cette page, si Vous avez des projets que Vous voulez partager, RV sur la page PROJETS ou laissez nous un message sur contact@aube-ecologie.info

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0