Psychologie sociale environnementale

Karine Weiss et Patrick RATEAU. Collection dirigée par Lydia Fernandez


Attachement au lieu, identité de lieu, espace personnel, intime et privé, représentations sociales, développement durable, risques environnementaux… le débat sur l’environnement est au cœur de nos préoccupations contemporaines. Mais quel impact ces préoccupations majeures ont-elles sur chacun de nous ? Comment transforment-elles nos comportements et nos manières de penser  ? Et comment comprendre et imaginer nos relations à l’espace et aux lieux ? La psychologie sociale et environnementale, qui s’attache à analyser les relations entre individu et environnement, est une discipline en plein essor.

En 12 fiches synthétiques et toujours accessibles, cet ouvrage permet de faire le point sur cette discipline. Chaque fiche est composée d’un résumé et de mots-clés, d’une partie générale (inventaire) et d’illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).

Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels du champ social et environnemental.